...

On ne va pas le nier, il y a beaucoup de bosses en Bosnie

Balade matinale au bord de l'Adriatique

Félix étant le plus frais de nous trois, c'est lui qui a pris le volant à 7h direction la Bosnie Herzegovine pendant qu'Alex et Simon se reposaient paisiblement dans la voiture encore chargée à taquet. Pour commencer la journée, nous avons pris les routes longeant la mer pour admirer les beaux paysages côtiers. Nous nous sommes arrêtés dans une des plus belles villes de Croatie qu'est Split. Un peu pris par le temps, nous avons simplement traversé cette ville et avons piqué une tête pour se rafraichir avant de reprendre la route direction Mostar. La voiture s'apprêtait à vivre ces derniers moments le cul collé au bitume... un grand jour de soulagement pour elle donc.

Don de nos affaires scolaires à Mostar

Europ'raid véhicule un message de solidarité, tous les équipages sont partis avec 100kg d'affaires scolaires. En fonction du numéro d'équipages, le matériel est distribué dans différents pays. Pour nous, équipage 24, c'est à la première école que nous avons fait don de nos affaires (on ne va pas se le cacher, être dans les premiers est une "chance", on va enfin avoir de la place dans la voiture, fini la promiscuité, quoique...!) C'est donc dans la Maison des enfants de Mostar que nous avons été accueillis par plusieurs enfants qui n'ont pas un parcours de vie facile, séparés de leurs parents ou orphelins. L'objectif de cette école est de leur apporter bonheur et sourire, ce dont nous avons contribué un peu. Ils nous ont offert un petit repas convivial que nous avons fort apprécié, puis nous avons tapé la balle avec eux avant de repartir.

La Bosnie, un pays encore marqué par la guerre

Nous avons traversé Mostar et nous avons pu lire sur les façades l'histoire de ce pays. Quelques bâtiments abandonnés sont marqués des vestiges de la guerre, des murs tapissés d'impacts. Nous avons quitté la ville, direction le bivouac situé en pleine montagne bosniaque dans le magnifique Parc de Sutjeska. Sur le chemin, nous avons découvert un pays pauvre, reculé. Beaucoup de paysans sur les routes accompagnés de leur troupeau de vaches, mais on a aussi vu que les bosniaques adoraient les golf 2, il n'y avait que ça... à croire qu'il n'y a qu'un concessionnaire dans le pays !

Nous avons atteint notre destination vers 21h, affamés nous avons bien apprécié le petit repas concocté par nos amis bosniaques, une sorte de riz au lait et du boeuf en sauce ! Nous aurions bien voulu faire un bain de minuit dans l'énorme piscine naturelle présente sur le parc mais... on avait une nuit à récupérer !

Petite anecdote du jour : Nous avons croisé sur le petit bateau emprunté à Khra la veille, un couple vivant à Remiremont, facilement identifiable par Alexandre qui les connaissait de vue, c'était déjà fort ! Mais alors encore plus fort... le lendemain sur la plage de Split, 200km au Sud donc, nous les revoyons! On a déjoué toutes les règles statistiques.

Laku noc ! - L'équipage l'Explor'Raid.
N'hésitez pas à consulter la galerie disponible en bas de page.


Galerie du jour :

Commentaires postés(0)

Ajouter un commentaire